Puisque je parle de sorcières dans mes ouvrages, je vous apporte quelques précisions:
🔮 Historiquement, la sorcellerie n’est pas une religion, mais un ensemble de pratiques : magie, herboristerie, divination, guérison, rituels de protection ou d’influence.
La sorcière, c’est celle (ou celui) qui connaît les plantes, les cycles, les symboles.
C’est un “technicien” du sacré, si l’on veut.
Dans les campagnes européennes, ces personnes étaient souvent des guérisseuses ou des sage-femmes — respectées ou redoutées, selon les époques.
🧙♀️ La figure de la “sorcière” diabolisée vient surtout du Moyen Âge et de la Renaissance, quand l’Église a cherché à éliminer les spiritualités populaires.
Aujourd’hui, beaucoup de gens se disent sorciers ou sorcières modernes sans appartenir à aucune religion : ils pratiquent la magie intuitive, le travail énergétique, les tarots, la lithothérapie, les rituels lunaires…
On appelle cela parfois la “witchcraft” contemporaine, ou la “modern witch culture”.
Voilà pour la sorcellerie en général, à différencier donc de la Wicca, qui est une religion.
👉 Pour aller plus loin avec un des outils de divination les plus utilisés, qu’on soit sorcier ou juste curieux, je vous propose le livre de mon copain auteur Christophe Martin, qui a réalisé un très beau travail de recherche :
Son livre « Le Tarot, miroir des symboles » est en vente sur son site (cliquer sur les mots suivants) : Lien livre Tarot
Vous en saurez plus sur le tarot et sa symbolique. 😎


