Le samedi 16 août, je participais au marché nocturne de Garéoult, à l’invitation de Valérie, la libraire de l’Alchimie des Mots (à Garéoult…).
Une première pour moi. 😊
Bon, le marché était quelque peu réduit : pas de communication pour préparer l’évènement de la part de la mairie (ah… devrais-je leur offrir Meurtre en Mairie ? 😂), la concurrence du marché de St Maximin, les Médiévales de Brignoles, les feux d’artifices… Bref, des conditions pas vraiment idéales pour ce premier rdv nocturne. 😥
En plus, il faisait super chaud ! 🥵
C’est vrai, j’avoue que j’ai eu, au moment de m’installer, un petit coup de mou, un bref instant de solitude : mais que venais-je faire dans cette galère ?
Et puis, une première rencontre : Kilou nom de plume d’un auteur local qui partageait la table avec moi, la présence de Valérie, dynamique, généreuse… et le reste a suivi.
Voici une petite vidéo : Nathalie et Kilou
👉 Parce que je rencontre trop souvent dans les salons, des auteurs qui comptent leurs ventes comme des trophées et qui font la tête quand la « pêche » a été maigre… et que je ne veux pas faire partie de leur club,
👉 Parce que je suis une éternelle optimiste,
👉 Parce que l’ambiance dépendait aussi de ma bonne volonté,
… j’ai pris le parti de m’amuser, de rire, de discuter, d’écouter, d’être disponible.
Et j’ai passé une excellente soirée !!
À l’ère des mauvaises nouvelles, des catastrophes, de la généralisation et la banalisation de la peur et l’angoisse qui rendent accrocs aux actualités et aux comptes complotistes, de l’argent qui achète tout et détermine l’influence de certains sur les autres, on oublie trop souvent qu’on peut passer de bons moments avec les gens, dans un simple marché, sans agressivité, en échangeant les idées sur de nombreux sujets, en riant.
Alors j’ai fait de belles rencontres encore et vécu des moments étonnants, comme cette lectrice qui a dévoilé à sa cousine qui lui recommandait mes livres, qu’elle est wiccane et fait partie d’un coven.
Et là, je suis certaine que beaucoup de mes lecteurs auraient été enthousiasmés de la rencontrer.
C’est vrai que maintenant je choisis les endroits où je vais présenter mes livres. Tant pis si je « vends moins », le principal est le plaisir que je prends dans cette aventure où, grâce à mes livres, je partage de beaux moments avec les personnes que je rencontre.
Si je ne suis pas dégourdie pour vendre mes livres comme des poissons sur les marchés, mes lecteurs savent prendre le relais et m’aider.
Nous semons des graines, tous ensemble 🤗