MEURTRE EN MAIRIE RÉCOMPENSÉ

Le samedi 6 septembre 2025 s’annonçait gaiement. J’étais invitée au salon du livre de Fuveau pour sa 36ème édition.

Je vous en avais parlé car j’étais fière d’y avoir été sélectionnée et que « Meutre en Mairie » ait reçu le soutien du comité de lecture.

Sauf que je n’avais pas totalement réalisé ce que cela voulait dire…

L’organisation était au top, la communication efficace, l’accueil chaleureux. Le soleil était un peu trop ardent, mais nous étions sous des tentes où l’air arrivait à se faufiler.

En face de moi, Patrick Duhamel, Franz Olivier Giesbert et d’autres auteurs connus, reconnus. Idem à mes côtés : nous étions une belle brochette d’auteurs de polars, policiers, thrillers.

Je me disais qu’au cours de l’après-midi, j’aurai certainement le temps d’aller leur faire un petit coucou car il n’y avait pas vraiment foule le matin.

Peu m’importait, les lecteurs étaient adorables, j’étais la « ravie » de la bande, heureuse d’être là, tout simplement.

Après un repas délicieux dans la colline jouxtant le village, je redescendais sans trop me presser pour retrouver ma place. Je prévoyais une digestion tranquille.

C’était sans compter les lecteurs qui m’attendaient. Le magazine du salon à la main, plusieurs s’écrièrent qu’ils étaient venus pour mon livre!

Surprise, je me dépêchais alors de me réinstaller. Je discutais et commençais mes dédicaces. Une, deux, trois… la liste s’allongeait.

Puis, une dame blonde arriva en s’écriant: « Ah, la voilà, celle que je cherchais! »

Décidément, y avait-il un jeu dont je ne connaissais pas les règles? Me confondait-on avec quelqu’un? Mon portrait était-il affiché quelque part avec une rançon?

La dame se présenta, elle était la présidente du comité de lecture et me déclara que « Meurtre en Mairie » avait été sélectionné dans la catégorie policiers (sur 50 ouvrages) à l’unanimité des 8 jurés, ce qui n’était jamais arrivé! Ce qui les avait tous bluffé, c’est l’intrigue et en particulier le dénouement! Elle venait donc en personne me féliciter.

Ouah! Vous pouvez imaginer ma réaction : entre joie, stupeur et un je ne sais quoi d’incrédulité… Je me demande encore aujourd’hui si je l’ai remerciée correctement, car j’avoue que j’ai eu du mal à réaliser.

La suite me prouva que cette récompense avait de la valeur, puisque je ne cessais alors, jusqu’à la fermeture, de dédicacer des exemplaires à des personnes qui venaient en particulier me voir, persuadés de la qualité de mon livre grâce à cette sélection.

Je n’ai donc pas pu rencontrer les autres auteurs, mais j’ai partagé des moments extras avec des lecteurs passionnés.

Alors, un grand merci à vous tous qui me lisez, qui m’avez soutenue. 🙏🤗

Aujourd’hui, cette légitimité que ce comité de lecture m’apporte, renforce celle que vous m’avez donnée.

Je ne sais pas si je trouverai un éditeur, mais ce dont je suis certaine aujourd’hui, c’est que je continuerai à écrire! 🖊

écrit par Nathalie Alvarez

13 octobre 2025

LA NEWSLETTER DE NATHALIE ALVAREZ

Recevez la très sympathique newsletter de votre autrice préférée !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L’autrice : Nathalie Alvarez

J’ai une passion pour l’écriture qui m’accompagne depuis toujours, nourrie par ma curiosité, mes rencontres, mes lectures et mon insatiable envie de raconter des histoires.
Mon credo : Écrire est un acte solitaire qui prend tout son sens quand il est partagé (Meurtre en Mairie)

Pin It on Pinterest

Share This