Je suis née à Toulon (Var) le 5 décembre 1969 d’un père sous-marinier et d’une mère secrétaire à la mutuelle de la police.
La légende raconte que mon père, débarquant de son sous-marin, est arrivé en trombe à l’hôpital Font-Pré et que là, à l’accueil, il m’a entendu brailler, alors que j’étais dans les bras de ma mère, trois étages plus haut…
Il faut croire que j’avais déjà des choses à exprimer !
Nous sommes restés 5 ans à Toulon puis nous avons rejoint Brest : mon père dans les sous-marins nucléaires, ma mère comme secrétaire du directeur des Antiquités de Bretagne.
J’ai quitté à regret cette région chère à mon cœur, pour revenir dans le Sud au gré d’une nouvelle mutation paternelle.
Mon enfance a donc oscillé entre le bleu de la Méditerranée et le gris-vert de la Bretagne.
Mon cœur, lui, est resté accroché aux côtes bretonnes, où je retournais chaque été, truelle en main, sur des chantiers de fouilles archéologiques.
J’ai suivi la voie qu’on me destinait : j’ai fait des études de biologie (Biologie des Organismes et des Populations à la Faculté St Jérôme, à Marseille).
Un contrat dans un laboratoire de Biotechnologie m’a convaincu que le rêve de mon père de faire de moi une ingénieure était bien le sien et pas le mien.
J’ai alors passé le concours de Professeur des écoles en candidate libre et suis rentrée directement dans l’Éducation Nationale par un poste inoubliable, comme enseignante en IME (Institut Médico-Éducatif). Pour un baptême du feu, ce fut une année riche d’enseignements.
Ainsi, ma carrière d’enseignante fut mouvementée : des classes en IME, en Clis (classe d’intégration scolaire), comme remplaçante… pas moyen de rester en place !
Après 20 ans, j’ai pris une retraite anticipée, pari risqué, mais l’Education Nationale ne me permettait pas de m’épanouir.
J’ai repris mes études pour devenir Ingénieure en formation (mon père peut reposer en paix).
Aujourd’hui, je suis médiatrice (j’accompagne les personnes ou entreprises à résoudre leurs conflits), formatrice en communication interprofessionnelle et médiation, directrice d’un centre de formation dans le domaine juridique.
Côté perso, j’ai 5 enfants, et suis mariée à Lionel qui exerce le métier d’avocat.
J’ai une passion pour l’écriture qui m’accompagne depuis toujours, nourrie par ma curiosité, mes rencontres, mes lectures et mon insatiable envie de raconter des histoires.