INSPIRATION : les polars gastronomiques de Michèle Barrière

👩‍🍳 On me demande souvent d’où vient cette idée d’écrire des polars gourmands ou gastronomiques.

Alors, aujourd’hui, je vous révèle mon inspiration: les romans policiers gastronomiques de Michèle Barrière qui est historienne de la gastronomie.

Vous retrouverez sans difficulté, sa biographie complète sur internet avec des interviews sur YouTube.

« Meurtres à la pomme d’or » est le premier roman de la saga de la famille Savoisy. L’autrice mêle avec talent l’Histoire, la gastronomie et les intrigues policières. D’autres ouvrages suivront tous plus savoureux les uns que les autres*.

J’ai découvert ses romans il y a plusieurs années et me suis amusée à composer un repas médiéval pour les 18 ans de mon fils. Il m’a fallu trouver des ingrédients comme le verjus et j’ai suivi les conseils, les bons plans de l’autrice… L’aventure est devenue multiple : un régal!

Depuis, j’ai essayé de reproduire plusieurs plats et je dois admettre que c’est la première fois que je me suis autorisée à écrire sur des livres : je commente les recettes proposées, je barre, je modifie…

Bref, j’ai trouvé l’expérience tellement amusante et intéressante qu’en écrivant les aventures de Gabrielle, Roland, mémé Lucette et les autres, je n’ai pas hésité : j’ai ajouté les recettes!

Pour tous les gourmands et gourmets, pour ceux qui aiment le frisson des intrigues policières sans la noirceur des polars où les personnages boivent et se noient dans leur désespoir, pour ceux qui apprécient les romans historiques, alors n’hésitez pas à découvrir cette autrice qui nous balade avec délectation au milieu des épices et des effluves des cuisines!

* La saga des Savoisy, Les enquêtes du maître d’hôtel de François Ier (Quentin Du Mesnil)

écrit par Nathalie Alvarez

19 août 2025

LA NEWSLETTER DE NATHALIE ALVAREZ

Recevez la très sympathique newsletter de votre autrice préférée !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L’autrice : Nathalie Alvarez

J’ai une passion pour l’écriture qui m’accompagne depuis toujours, nourrie par ma curiosité, mes rencontres, mes lectures et mon insatiable envie de raconter des histoires.
Mon credo : Écrire est un acte solitaire qui prend tout son sens quand il est partagé (Meurtre en Mairie)

Pin It on Pinterest

Share This