Le samedi 14 juin après-midi, à la librairie « Sacrés Caractères » à la Crau (Var), j’ai animé une conférence au titre évocateur : Wicca, Franc-Maçonnerie : du fantasme à la réalité. Qu’est-ce qui nous attire dans les sociétés secrètes ?
Le public était nombreux et a courageusement surmonté la chaleur pour venir m’écouter et participer à un échange qui nous a accaparé toute l’après-midi.
Nous avons fait la fermeture de la librairie avec Lize, une des libraires.
Je ne peux pas vous donner l’intégralité de mon exposé, ce serait un peu long, mais dans les grandes lignes :
👉 Je suis partie des fantasmes et autres clichés véhiculés par la Wicca (qui est une religion ou spiritualité) et la Franc maçonnerie, toutes deux organisations secrètes initiatiques, pour en revenir à une réalité, certes moins croustillante mais néanmoins très intéressante.
👉 J’ai ensuite approfondi les raisons qui nous poussent à nous intéresser autant aux sociétés secrètes en général. Cela revient à explorer notre rapport au secret et ses résonances avec nous, qu’elles soient psychologiques, sociales, symboliques voire archaïques, etc.
Une belle balade que j’espère renouveler et qui aura des suites, puisqu’à la rentrée je donnerai une conférence spécifiquement sur la Wicca suivie d’une sur la Franc-maçonnerie lors de la sortie du troisième tome des enquêtes du commandant Marsino.
✒ Vous savez maintenant que je me documente beaucoup sur les contextes que j’explore dans mes romans et c’est un vrai plaisir de partager avec d’autres le fruit de mes découvertes.