Vous connaissez cette expression : « Sortir de sa zone de confort » ? 🤔
Une personne « bien » intentionnée vous l’aura certainement un jour suggéré.
Hum, cette invitation à se bouger, sortir de sa grotte, est parfois nécessaire, voire vitale, mais n’est pas si simple à vivre.
Car « sortir de sa zone confort » implique un changement, et ça notre cerveau déteste ! Qui dit « changement » dit inconnu, instabilité, risques… que sais-je ? Du coup, notre cerveau se rebiffe :
» Non, mais quoi, qu’est-ce qui se passe ? Elle n’est pas sérieuse ? On était très bien dans notre situation ! »
Et là, il se passe quelque chose d’incroyable : que vous ayez choisi de changer ou que l’on vous l’impose, votre cher cerveau enclenche le mode : RÉ-SIS-TAN-CE !
Eh oui, même si vous essayez de le convaincre que ce changement arrive au bon moment, qu’il est désiré, attendu, souhaité… ce ne sera pas « de la tarte » comme dirait mémé Lucette ! 😂
Et pour couronner le tout, vos résistances, vous les vivrez (doutes, hésitations, colère, recul, tristesse, etc) sans avoir conscience d’être en résistance ! Non, votre cerveau est un malin, il vous donnera toutes les raisons du monde de ne pas poursuivre votre changement et de rester bien au chaud dans votre situation initiale. 😈
Bref, une fois le changement passé et une nouvelle zone de confort créée, c’est en vous « retournant » sur votre cheminement, que vous réaliserez à quel point vous êtes passés par bien des montagnes russes émotionnelles et que parfois, vous avez mis une très mauvaise « volonté » à avancer !
Tout cela est au cœur de mon métier, donc on pourrait croire que c’est facile pour moi d’aborder le changement quel qu’il soit. Que nenni !
Et pour preuve, mes aventures avec « Meurtre en Franc-maçonnerie » !
👉 Pour rappel : quand j’ai publié « Meurtre en Wicca » la première fois, je l’ai fait avec un éditeur peu recommandable (naïveté de l’auteur débutant !). Forte de cette expérience, j’ai décidé d’auto-publier mes livres afin de légitimer ma posture d’autrice.
L’expérience fut convaincante. Mes polars ont trouvé un public enthousiaste et chaleureux : vous tous.🙏
De plus, « Meurtre en Mairie » a été choisi par le comité de lecture de Fuveau à l’unanimité pour son intrigue dans la catégorie romans policiers, en septembre 2025. Une reconnaissance bienvenue !
👍 Bref, ma petite zone d’écrivain est devenue confortable.
😰 Même si :
- Je dois faire toute ma communication seule,
- Je dois démarcher les salons, les librairies, qui ne regardent pas les auto-éditions d’un très bon œil,
- Je dois parfois courir après le paiement de mes ventes (sic !),
- Je ne suis pas diffusée dans les librairies physiques de France.
C’est donc beaucoup de boulot, pour lequel je ne suis pas la plus efficace (j’aurais beaucoup à apprendre des Marc Levy et consorts).
😎 Alors, pour « Meurtre en Franc-maçonnerie », même si j’ai pris du retard sur mon calendrier et que je n’ai pas pu le terminer pour le mois de décembre (puisque l’intrigue se passe pendant ce dernier mois de l’année), tout était prêt et finalisé il y a deux semaines, maintenant.
Frédéric avait réalisé la couverture comme vous pouvez le voir dans un autre article. J’avais annoncé sa sortie… « Y’avait plus qu’à » !
😯 Et puis le dimanche 18 janvier, le matin, j’ai eu l’occasion de discuter avec un conseiller en édition. Et là, il me dit d’arrêter tout et de tenter à nouveau l’aventure de l’édition.
Boum, l’annonce que je n’avais pas prévue. La sortie de ma zone de confort a été brutale. 😵💫
J’ai appelé Frédéric dans la journée pour lui demander son avis. Il a approuvé l’idée !
What ? Quoi ? Qu’est-ce ? Mais tout était prêt, et mes lecteurs attendaient ! 😭
J’ai passé une semaine à tergiverser, hésiter, douter, pleurnicher, tourner en rond… Sans compter une chute dans des escaliers, un abcès dentaire et une réaction aux antibiotiques ! Ce ne fut pas de la résistance mais une vraie guerre interne ! 🤕
Finalement, j’ai décidé de donner cette chance à « Meurtre en Franc-maçonnerie » qui, je le pense sincèrement, le mérite.
Et j’ai décidé également de vous raconter ce nouveau cheminement. Des rdv sont déjà pris avec des acteurs du livre.
❓M ’accompagnerez-vous dans cette aventure, avec ses rencontres, ses émotions et tout et tout ? Je vous raconterai tout.
Et je vous le promets, d’une manière ou d’une autre, « Meurtre en Franc-maçonnerie » sera publié !


