Les deux (ou trois) questions qui me sont souvent posées :
🎍D’où viennent mes idées?
🎍Comment et quand est-ce que j’écris?
📚💡Les idées… Pour commencer, je vous avoue que j’ai tous les jours, mille et une idées d’histoires, de contes, et même de chansons qui trottent dans ma tête.
✒ J’ai des carnets, des petits cahiers, et je note au maximum tous ces débuts de romans, ces phrases, ces titres… Bref, tout ce qui vient et qui malheureusement s’efface si je ne l’écris pas quelque part.
Jusqu’à présent, je faisais tout cela en dilettante. Aujourd’hui, je suis le conseil de Bernard Werber (voir mes publication des petites news du jeudi sur instagram: @nathalie.alvarez_ecrivain) et j’y mets plus de régularité.
J’ai en route un recueil de nouvelles (dont celle validée par Eric-Emmanuel Schmitt) et une jeune lectrice, Chloé, m’a demandé d’écrire un polar pour enfant, en plus de la suite des enquêtes du commanda Marsino, alors plus question de procrastiner!
Ces idées naissent de mes expériences passées, de mes lectures, de mes rencontres.
😴 Bernard Werber lui, note ses rêves… J’en suis bien incapable. Je suis très active dans mon sommeil et parfois je crois tenir l’histoire du siècle, mais au réveil, soit elle m’échappe, soit elle est si ridicule que je laisse tomber! 😂
Quoiqu’il en soit, mes idées sont inspirées de la réalité, je n’invente jamais complètement un personnage par exemple. Sans une part de vrai, il est difficile de s’y attacher. Pas de transfert possible avec un être désincarné.
Je me documente également beaucoup avant d’écrire (par exemple: la Wicca, la Franc Maçonnerie, les clubs secrets, la chaine criminalistique…) et de romancer.
🤔 Bon, il est temps que je précise que « Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence » selon la formule exacte…
Bref, « s’inspirer de » n’est pas reproduire. Et oui, je suis désolée, je ne connais pas de Roland Marsino dans la vraie vie, bien qu’un de mes copains d’enfance ait les yeux gris et soit très grand. 😉
📚💻L’écriture… actuellement, je me suis libérée une journée pour écrire (en théorie car en pratique ce n’est pas toujours facile) Pour moi, l’idéal serait de pouvoir écrire tous les matins (au moment où je suis la plus efficace 🐓)
Ma profession libérale me permet de libérer ce temps. Quand je travaillais tous les jours, j’écrivais le soir.
Parmi tous les écrivains que j’ai eu le plaisir de rencontrer jusqu’à maintenant, il y a ceux qui :
🖊 écrivent la nuit (les insomniaques)
🖊 écrivent le matin très tôt (ceux qui se lèvent avant le coq)
🖊 écrivent une heure chaque soir (les champions de la régularité)
🖊 écrivent le w-end (quand ils trouvent un petit moment)
🖊 écrivent le matin ou l’après-midi (parce qu’ils peuvent le faire)
C’est important de trouver son rythme. Comme l’écriture doit rester un plaisir, autant être au bon endroit, au meilleur moment!
👍Enfin, ma technique : j’écris, j’écris, j’écris directement à l’ordinateur (ou je dicte)… et je relis à la fin pour une première correction.
Quand je reprends à la séance suivante, je lis (et corrige à nouveau*) ce que j’ai écris la fois d’avant et je m’y remets.
Quand j’ai accumulé quelques pages, je passe le tout à mes premiers vrais critiques : les Alvarez 😮, mon mari et mes enfants… Leur retour est toujours pertinent (un petit retour à la réalité! 😂)
Alors oui, c’est du boulot, mais j’adore!
*Je précise devant témoins que mon éditeur a rajouté des erreurs dans « Meurtre en Wicca » que j’ai découvertes une fois le livre imprimé !! 😬😤