Inspiration personnage : mémé Lucette

🤔 On me demande souvent d’où vient mon inspiration pour mes intrigues ou pour mes personnages.

✒ Je commencerai avec le personnage de la mémé Lucette qui remporte bien des suffrages.

Pour le caractère et le talent de cordon bleu, je me suis inspirée de mes grands-mères :

🌼Marguerite, l’agricultrice charentaise au grand cœur. Généreuse, têtue, boudeuse, rieuse et formidable cuisinière. Elle commençait sa journée à 4 H00 et nous petit-déjeunions avec les odeurs de ses plats mijotés. Elle était et demeure pour toujours dans mon cœur, ma mémé.

Ses spécialités :
– Le vin de noix, le pineau, le pâté de lapin, les « mojettes », le ragoût de poule, le civet de lapin, le boudin noir, les lentilles, le coq au vin, et bien d’autres merveilles.

🍋 Denise, qui fut ma nourrice à Toulon et qui devint au fil du temps, ma mamie. Vrai cordon bleu, elle ne ratait jamais un seul plat, une seule recette, même quand elle expérimentait un plat pour la première fois. Elle m’a initiée très jeune à la cuisine provençale et italienne. Elle était maniaque et obsédée par sa ligne, deux manies qu’elle trouvait ridicules à la fin de sa vie… comme quoi 🙃

Ses spécialités :
– La soupe au pistou, les farcis, le lapin rôti, la tarte au thon, le chou farci, les tartes sucrées ou salées, la cuisine méditerranéenne, française.

🐍 Hélène, mon arrière-grand-mère de la Vienne, qui sentait la poudre de riz et la violette. Dans sa jeunesse, elle fut cuisinière dans un château. La légende dit qu’elle faisait, pendant la guerre, des ragoûts délicieux de serpents ou de ragondins. Sa cuisine de terroir était fine et recherchée, à son image et celle de son appartement où la dentelle et le bois ciré n’admettaient ni désordre ni poussière.

Ses spécialités :
– Les bouchées à la reine au ris de veau, les ragoûts, le foie de veau, la langue de bœuf, les cèpes et autres champignons, la cuisine du terroir.

🍄Suzanne, ma grand-mère de la Vienne. Elle savait très bien cuisiner les légumes et les fruits extraordinaires que son mari faisait pousser. Elle répétait toujours les mêmes plats, ayant peu de créativité. Je n’appréciais guère cette dame, donc je ne garde que le côté cuisine… 😁

Ses spécialités :
– La fricassée de cèpes, la dinde rôtie aux marrons, la gelée de coings, les conserves de fruits, de légumes, le poulet rôti, les pommes de terre à l’ail, etc.

Et voilà, Lucette est un bon mélange de ces cuisinières. Comme elles et comme moi, elle est douée pour cuisiner les plats, elle l’est beaucoup moins pour les desserts (en dehors des tartes, clafoutis, cakes et autres douceurs simples à réaliser).
C’est un personnage que j’aime beaucoup, une sorte de mémé idéale, assez proche, par son grand cœur et son caractère bien trempé, de celle que j’ai tant aimé : ma mémé Marguerite. 💞

écrit par Nathalie Alvarez

28 mars 2025

LA NEWSLETTER DE NATHALIE ALVAREZ

Recevez la très sympathique newsletter de votre autrice préférée !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L’autrice : Nathalie Alvarez

J’ai une passion pour l’écriture qui m’accompagne depuis toujours, nourrie par ma curiosité, mes rencontres, mes lectures et mon insatiable envie de raconter des histoires.
Mon credo : Écrire est un acte solitaire qui prend tout son sens quand il est partagé (Meurtre en Mairie)

Pin It on Pinterest

Share This